Café torréfié noir/foncé contient plus ou moins de caféine ?


Dany Marquis

Cafe coffee noir black foncé dark roast

Tout d’abord, la variation du % de caféine dans un grain de café en fonction de la torréfaction est négligeable. La caféine est stable jusqu'à 235°C. Et une torréfaction foncée ne se rendra pas jusqu’à ce niveau, si c’est le cas, le café sera complètement calciné, et s’il atteint cette température ce ne sera que pour une très courte période. Ce qui rend le % de caféine sensiblement le même pour un café donné.

 
Donc, pour un poids fixe, par exemple de 100g, tu auras besoin d'approximativement 50 grains de café et pour un café foncé, de 70 grains de café. Tu auras donc plus de caféine pour 100g avec un café noir. Là où il y a changement, c'est principalement au niveau de l'évaporation en eau qui rend la masse volumique de la fève différente.

Si tu mesures ton café au volume, genre à la cuillère, tu auras besoin de moins de grains de café pour remplir ta mesure, car le café foncé prend plus de place et est plus léger. Donc, le nombre de fèves de café sera plus petit, donc le % de caféine aussi.

En général, les clients qui nous contactent à ce sujet veulent maximiser la caféine dans leur tasse, je leur suggère alors d'utiliser une méthode de préparation pleine immersion (piston, Clever) avec un long temps de contact, et d'utiliser un mélange qui contient un certain pourcentage d'arabica et de robusta, ce dernier comprenant environ 4 fois plus de caféine.  

Le niveau de torréfaction ne change rien au % de caféine, mais si la recette est mesurée au poids, vous aurez besoin de plus de grains de café pour la même recette qu’avec un café brun.

 Et si tu veux découvrir nos cafés les plus fort, ceux-ci contiennent le plus de caféine : Réveil Zombie et son confrère le Biologique Zombie  

Et ils portent bien leurs noms !

Réveil Zombie


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés