Pourquoi 130$? POURQUOI? - Calendrier de l'avent de Chaleur B Chocolat


Dany Marquis

calendrier chaleur B chocolat

Bonne question! Je suis conscient que ce n’est pas commun.  Et que le prix est plus du double de ce qu'on peut voir habituellement.  Je vais donc tenter d’être bref, sans ordre précis selon ce qui me vient en tête, et je reste disponible pour approfondir la discussion au besoin.

1- Nos chocolats sont faits à partir de nos importations privées de fèves de cacao . Et on les importe pour vrai, c’est Dany qui se tape le processus d’import, la logistique de transport, la sélection des lots, les paiements internationaux et la gestion des lignes de crédit. Et ce n’est pas toujours simple.  Il choisit des fèves de grande qualité, d’une qualité réelle et non de bullshit marketing. C’est du bon, de calibre mondial, d’ailleurs plusieurs de nos chocolats ont remporté des prix internationaux dont aux derniers International Chocolate Award All America, et à la finale mondiale en Italie.
Les résultats sont publics.

2- Ensuite, c’est un chocolat fabriqué au Québec dans notre atelier, contrairement à la grande majorité des chocolats qui viennent d’Europe mais qui sont fondus et re-moulés ici.


3- Le prix payé aux producteurs est représentatif de la qualité des fèves et de nos engagements envers eux. Nous payons jusqu’à plus de 5 fois le prix plancher du cacao fixé par le commerce équitable. Également, vu nos importations privées, la traçabilité de nos chocolats est omniprésente, avec la présentation des fermes dans les appellations, ce qui n’est pas le cas des chocolats de masse qui cachent la provenance, même en affichant le pays d’origine. C’est comme dire qu’un sirop d’érable vient du Canada au lieu de nommer le nom de l’érablière et de son proprio.  Ah oui, on est certifié biologique par Ecocert Canada aussi. 

4- Nos chocolats sont transformés en délicieuses confections par des chefs de haut niveau, aux 4 coins du Québec, sélectionnés pour leur talent et leur utilisation des produits nobles et faits maison. Ce sont des partenaires qui contribuent à perpétuer les métiers de la confiserie, chocolaterie et pâtisserie et qui en conservent la noblesse. Donc ce n’est pas de la ganache en canne, des caramels en chaudière pré-fabriqués dans une usine de Belgique.

5- Chaque jour contient 2 bouchées ou une de dimension suffisante pour une dégustation à 2 ou pour une personne gourmande. J’estime le contenu de la boîte à environ 600g.  Nos chefs ont carte-blanche pour la création, l’objectif est l’expérience de dégustation.  Ceux-ci sont sélectionnés également pour leurs valeurs et nous avons en commun de faire de la qualité, et non de la quantité.  C’est comme réserver une table dans un grand restaurant.  Demander au chef le poids de chaque plat surprendrait sûrement celui-ci.  On se laisse plutôt porter par l’expérience avec la reconnaissance de vivre une expérience culinaire et culturelle.

6- Le design de la boîte est fait par ma collègue Andréanne qui a beaucoup de talent et par ma collègue Maélie qui met beaucoup de cœur à sortir un produit d’excellence. Et c’est ma collègue Sabrina qui coordonne la production des chocolats avec son équipe et qui va sortir les confections que nos chocolatiers vont faire pour le calendrier. Il y a aussi Mathieu qui torréfie tout le cacao comme un champion, légèrement pour préserver le terroir des fèves et Catherine qui coordonne l’expédition finale de toutes les commandes et qui s’occupe de combler les multiples demandes spéciales des clients.

7- Je dirais que les Calendriers de l’avent sont dans la majorité des cas de la piquette sucrée dans une belle boîte mais qu’au bout du compte, on paie pour ce qu’on a. Un calendrier de l’Avent à 35-50$, à 24 unités, moins le prix de l’emballage, les marges du fabricant, du revendeur, ça ne fait pas grand $ par unité. C’est comme un vin de table qu’on prend pour déglacer une poêle. Et on appelle ça quand même du vin. Il y a, dans le chocolat, une gradation de la qualité. Comme dans le vin, le chocolat est issu d’un fruit. Le cacao, comme le raisin, est un fruit, un produit agricole avec des millésimes, de bonnes récoltes, de moins bonnes. Et comme à la SAQ, on retrouve des vins de différentes qualités, à différents prix. Notre calendrier est donc une version luxueuse, de grande qualité basée sur des chocolats de dégustation. Ma suggestion: commandez une tablette de chocolat sur notre site, Madagascar, ou le trio Vietnam par exemple. Goûtez-y et vous allez comprendre la différence. 

Ajoutez ensuite l’utilisation de ce chocolat par un de nos chefs invités, et vous aurez un calendrier de l’avent hors norme. Voilà pourquoi ça coûte ce que ça coûte. Et j’ai oublié de dire que le transport est inclus partout au Canada.   

Y a plein d’autres raisons mais je voulais rester bref et je pense que je suis à la limite de ce qu’on peut qualifier de bref.

Dany

Vous pouvez même m'appeler si vous voulez en jaser: 1-866-525-2027 

Et si vous voulez réserver votre exemplaire c'est ici:

Réserver son calendrier de l'avent Version chocolat ou café.

 


Leave a comment


Please note, comments must be approved before they are published



ENG
ENG