Brûlerie du Quai - Chaleur B Chocolat — préparation café



Dany Marquis - 2021-05-31

La quête de l'espresso - Volume III

On poursuit La quête de l'espresso avec la construction du cadre de la préparation, et en premier lieu par déterminer la dose de café moulu à utiliser. Je suis toujours convaincu que la mouture est un élément majeur de la préparation d’un espresso mais devant la multitude des paramètres à ajuster, on doit fixer un cadre précis pour la préparation avant d’attaquer les éléments qui seront plus difficile à ajuster. Et la première chose que j'aborde toujours c’est de fixer le cadre de ton espresso. Ce que je veux dire par là, c’est de définir la dose de café, et ton ratio.  Par la suite, tu travailles la préparation de ta dose, incluant le niveau de mouture, la distribution du café...

Continue reading

Continue reading


Dany Marquis - 2020-01-01

L'amertume

Dans plusieurs produits alimentaires, l’amertume est une caractéristique appréciée et désirée.   La bière, le chocolat noir, les vins rouges ont des profils qui affichent l’amertume comme une qualité.  Toutefois, l’amertume se doit d’être bien contrôlée afin de participer à l’expérience gustative.  Et le café ne fait pas exception, toutefois, l’amertume du café est une caractéristique que je n’apprécie pas particulièrement. 

Continue reading

Continue reading


Jao Joel - 2018-09-10

Guide de préparation de café : utiliser une cafetière à siphon

Également appelée cafetière à dépression, la cafetière à siphon ne connaît pas le même succès commercial que les Chemex ou les cafetières à piston. Mais elle est appréciée des baristas les plus pointilleux car permet de reproduire fidèlement une expérience café bien précise en respectant tout simplement une recette de préparation donnée.

Continue reading

Continue reading



ENG
ENG